UCaaS pour les entreprises >

Standard téléphonique IP : Qu'est-ce que c'est ?

10/05/2022 par Fuze

La technologie VoIP a révolutionné la téléphonie et le standard téléphonique IP le standard téléphonique classique d’entreprise.

Qu'est-ce qu'un standard téléphonique IP ?

Un standard téléphonique IP ou standard téléphonique VoIP utilise la technologie VoIP. VoIP signifie Voice Over Internet Protocol ou transmission de la voix par Internet en français. Cette technologie permet la communication par le réseau Internet (IP).

Un standard téléphonique IP fonctionne globalement de la même manière qu’un standard téléphonique classique, à la différence qu’il permet de passer des appels ou d’en recevoir à partir d’une connexion Internet haut débit.

Le fonctionnement d’un standard téléphonique IP

La téléphonie VoIP apparaît en 1996. Depuis, sa progression est exemplaire et cette technologie a atteint un niveau d’une qualité remarquable. Au contraire des lignes RTC traditionnelles, qui sont amenées à disparaître, la téléphonie VoIP passe par Internet, c’est-à-dire qu’elle n’utilise pas de lignes physiques. Elle est donc tout à fait compatible avec n’importe quel type de réseau Internet, qu’il soit sans fil ou résidentiel.

La technologie VoIP transmet la voix comme tout autre donnée numérique par le réseau Internet. Canalisée par le microphone comme signal analogique, elle est convertie en signal numérique puis comprimée par un codec. Après cela, la voix est numérisée et convertie en temps réel en paquets numériques qui sont à la suite envoyés par Internet et enfin reconstruits pour transmettre le message original. Un procédé complexe, mais tellement rapide que la conversation se passe en direct, sans coupure, comme une communication téléphonique classique.

Un standard téléphonique IP fonctionne donc par la transmission de la voix par Internet. Son installation peut se faire sur le réseau informatique de la société. Une fois configuré, votre entreprise ou centre de contact dispose des fonctionnalités d’un standard téléphonique classique avec les avantages et les nombreuses options personnalisables de la technologie VoIP.

Les avantages d’un standard téléphonique IP pour une entreprise

Élément indispensable pour toute entreprise, le numéro de téléphone de celle-ci est relié à un standard téléphonique qui tient le rôle de commutateur. Un standard téléphonique permet des fonctions adaptées aux besoins d’une entreprise (transfert d’appel, message d’accueil personnalisé, mise en attente…). Des options indispensables pour gérer au mieux les appels entrants d’une entreprise et ainsi offrir une expérience client agréable.

Le standard téléphonique IP est essentiel pour les entreprises souhaitant optimiser leur expérience client et fluidifier leurs communications. En effet, cette technologie possède de multiples avantages qui font de cette option le choix majoritaire des entreprises modernes.

Voici quelques avantages à un standard téléphonique IP pour une entreprise :

• Du moment que vos locaux d’entreprise dispose d’une connexion Internet haut débit, l’installation d’un standard téléphonique IP est simple et rapide.
  • Gestion automatisée des appels, offrant une communication d’entreprise plus fluide.
  • Communication par Internet signifie accès aux appels en illimité à des prix réduits et fixes, ce qui permet de prévoir le budget communication à l’avance. Les prix des communications de l’entreprise sont radicalement inférieurs à ceux d’appels classiques, spécialement pour les entreprises faisant affaires à l’international.
  • La technologie VoIP permet plus d’options qu’un standard téléphonique classique. Options personnalisables pour être parfaitement en accord avec votre entreprise. Renvoi d’appel, notification, répartition des appels entrants et sortants...
  • Un standard téléphonique IP est évolutif. En fonction des besoins de l’entreprise, il est possible d’ajouter ou d’ôter des fonctionnalités. C’est une technologie très malléable.
  • Grâce au protocole IP, votre standard téléphonique devient également plus mobile, puisqu’il est possible de transférer un appel partout dans le monde, du moment qu’il y a un accès Internet.
Fuze
S'inscrire à la Newsletter de Fuze